vendredi 29 septembre 2017

rapport de stage uvci

                                        







MISE EN PLACE D'UN LOGICIEL DE GESTION: CAS DE MAWUS'SE BOUTIQUE
 RAPPORT DE LICENCE UVCI
     
                       
                                                          

DEDICACES

À mes parents YAO Dongo, SIDJANE Assamala Mélanie
ainsi que mes frères et sœurs.
À mon encadreur : KASSIEU Bleh Sylvestre
À mon amis AHOUSSI Koffi andré jaures.
À mes collègues (étudiants de UVCI).
À tous ceux qui m’aiment et que j’aime.
Je dédie ce modeste travail

REMERCIEMENTS



En préambule à ce rapport de stage, je remercie DIEU qui m’aide et me donne la patience et le courage durant ces longues années d’études.


Je remercie également tous mes amis et connaissances pour leurs soutiens moraux et encouragements.


Aussi mes remerciements au corps professoral et administratif de l’UNIVERSITÉ VIRTUELLE DE COTE d’IVOIRE qui déploient de grands efforts pour nous assurer une formation très actualisée.


Je remercie sincèrement mon encadreur KASSIEU Bleh Sylvestre qui s’est toujours montrés disponible tout au long de la réalisation de ce rapport, ainsi pour l’inspiration, l’aide et le temps qu’il a bien voulu me consacrer, et sans qui, ce rapport  n’aurait jamais vu le jour.
 

SOMMAIRE


AVANT PROPOS
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
CHAPITRE 1: PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
CHAPITRE 2: PRESENTATION DU PROJET
PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE  5
CHAPITRE 3: CONCEPTION GENERALE 6
PARTIE III: REALISATION 7
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES


AVANT PROPOS

Créé par décret  n°2015-775 du 9 décembre 2015,  l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI)  est un Etablissement  publique administratif (EPA) ayant pour directeur générale Monsieur Tiemoman Koné. Elle a reçus ses premiers étudiants, dont j’en fais partie en février 2016.
Elle est constituée de plusieurs enseignants supérieurs et encadreurs, agréés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui fournissent le meilleur d’eux pour donner une formation de qualité. Son system d’enseignement à distance à travers les techniques de l’information et de la communication lui permet d’être à la foi partout et à tout moment. Elle est aussi représenter dans différentes villes telle que ; Bouaké, Man, Korhogo et Daloa. Son siège principal se trouve à Abidjan deux plateaux non loin du tribunal du commerce.
Les objectifs de cet établissement sont d’abord, formés des informaticeins au service du développement des Etats. Ce qui a pour vocation de mettre en relief les valeurs intrinsèques de chaque individu pour la compétence des hommes et des entreprises.
 Ensuite, révolutionner et repenser le monde de l’emploi par la mise à la disposition des entreprises d’hommes et de femmes nouveaux, qualifiés et compétents dans divers domaines, titulaires de diplômes L.M.D (Licence professionnelle, Master, Doctorat) et dotés de savoir et de savoir-faire indéniables. 
Enfin, bâtir des axes de formations qui agissent tant sur la performance des individus en situation opérationnelle que sur celle de l’entreprise dans un environnement concurrentiel.




LISTE DES FIGURES




Figure 1- Organigramme de UVCI 3

Figure 2- Cycle de vie en cascade. 9

Figure 3- Le cycle de vie en V.. 11

Figure 4- Cycle de vie en spiral 10

Figure 5-Modèle conceptuel de données. 21

Figure 6-Modèle logique de donnée relationnellele. 21

Figure 7- Interface de démarrage de XAMPP. 28

Figure 8-Interface de présentation de base de donne en mode console via MS-DOS. 29

Figure 9-Interface d’utilisation de MySQL en mode graphique via PHPMyAdmin. 29

Figure 10- Interface de MySQL de création de tables via PHPMyAdmin. 30

Figure 11-liste des tables d’une base de donnée avec ms dos. 31

Figure 12- INTERFACE ADOBE PHOTOSHOP. 39

Figure 13 : INTERFACE ADOBE DREAMWEAVER.. 41

Figure 14 : INTERFACE DE CONNEXION DE XAMPP. 42

Figure 15 : la page de connexion. 43

Figure 16 : page d'accueil 43
Figure 17 : présentation de l'espace administrateur. 44
. 25
Figure 18 : ESPACE UTILISATEUR.. 45
Figure 19 : espace enregistrement des esthéticiennes. 45
Figure 20-espace enregistrement des fournisseurs. 46
Figure 21 : espace consultation. 46
Figure 22 : espace de gestion du stock. 47

 
 
   2.3-       Justification du thème
Tout projet  procède toujours de l'existant d'un problème auquel on attend à donner une explication.
En effet, jadis le traitement des données se faisait manuellement, ce qui était lent, ennuyeux, harassant et sujet à des nombreuses erreurs. Ces multiples problèmes du système manuel et surtout l'évolution scientifique ont conduit à l'émergence d'un système informatique. De là, ce dernier s'est développé et a connu une grande expansion à tel enseigne qu'aucun domaine de la vie socio-économique ne peut s'en passer.
De ce fait, notre préoccupation majeure est d'analyser la gestion des ventes des produits des magasins.
Après nos investigations, les problèmes ci-après ont été relevés :
·         Comment pourrions-nous éviter l'attroupement des clients pour les commandes et les livraisons des produits ?
·          Peut-on être à mesure d'établir une liste des ventes journalières ?
·         L'ordinateur pourrait-il prendre en charge la gestion des ventes journalières, semestriel, mensuel, trimestriel et annuel ?
Ce sont des interrogations qui suscitent un intérêt certain auxquelles il faudrait impérieusement trouver une solution en vue d'une dynamique au sein de l'héritage cosmétique.


INTRODUCTION

Le développement des NTIC et de ses dérivés ont permis à beaucoup de boutiques d'améliorer leurs systèmes de gestion et favoriser les relations de la clientèle aux fournisseurs en passant par les employés de celle-ci. Il s'avère donc essentiel de connaître les ressources à protéger et ainsi maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information.
De ce fait vu les difficultés et les problèmes rencontrer dans ce système, la mise en place d’une application de gestion est un moyen pour contribuer au bon fonctionnement des boutiques en particulier celles spécialisées dans la vente de produit de beauté.
C’est dans cette perspective et vue l’importance de cette gestion dans le fonctionnement des boutiques que nous avons pensé à un projet ayant pour sujet suivant : «Réalisation d'un logiciel de gestion pour boutique».
Pour mener à bien ce projet, nous avons jugé nécessaire de scinder la rédaction de ce rapport en trois(3) chapitres :
-          La première partie abordera  la présentation du contexte général du projet ;
-          La deuxième partie sera consacrée à l’analyse et la conception de l’application ;
-          La troisième partie parlera de la description des différentes étapes de réalisation et l’implémentation du travail demandé.


 

PARTIE 1: PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL


1.1-         Historique
 Créée en 2015, UVCI (Université Virtuelle de Côte d’Ivoire) est un établissement  ivoirien spécialisé dans l’enseignement à distance et la manipulation des outils informatiques.  Elle participe aussi à La conception et la mise en place de solution informatique des étudiants porteurs de projet innovateur. Elle se démarque des autres Université par  un système d’enseignement à distance basé sur l’intégration généralisée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques académiques et pédagogiques. L’objectif de UVCI est de diffuser des cours en ligne à destination du public ivoirien et plus largement africain.

           1.2-Objectif et motivation

Avec la volonté d'offrir aux entreprises un service personnalisé basé sur la disponibilité, la compétence et la confiance du numérique, UVCI est spécialisé dans la formation à distance, la conception de logiciel de gestion et la mise en place de solution liées aux nouvelles technologies. En effet, sa philosophie se résume en deux expression: partout et à tout moment. À  ce titre, elle met un point d’honneur à fournir aux citoyens des services qui leurs autorisent un accès total et sécurisé sur sa Platform. Elle rend accessible toutes sortes d’information et  de technologies nouvelles  afin de fournir un confort maximal d’utilisation.
1.3-          Organigramme
L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un Établissement Public Administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09 Décembre 2015. L’organisation administrative de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est présentée à travers l’organigramme détaillé ci-dessous. L’UVCI est sous la responsabilité d’un Conseil de Gestion (CG) dont les pouvoirs sont confiés à un Directeur Général (DG). Le Directeur Général est aidé dans sa tâche par deux Directeurs Centraux : le Directeur des Affaires Académiques et Pédagogiques (DAAP) et la Directrice des Affaires Administratives et Financières (DAAF). Les Directions sont organisées en sous-directions, auxquelles sont rattachés des services pour mener à bien les activités.

  


Dans notre rapport nous allons plus nous pencher sur L'UREN qui est chargée de la mise en œuvre de la politique élaborée par le Service de la Valorisation de la Recherche et des Innovations qui vas participer à la conception et à la mise en place de notre application de gestion.









PARTIE 2: PRESENTATION DU PROJET

              2.1-       Présentation
L'application en question s'agit d'une commande du salon d’esthétique nommé MAWUS'SE BOUTIQUE. Il s'agit donc d'une application de gestion commerciale spécialisée dans la prestation et vente de produit de beauté. Cette solution doit être capable d'automatiser les taches qui sont faites à l'heure actuelle manuellement.


  Le logiciel de gestion est un outil complet dont le but principal est de faire gagner du temps et permettre de gagner en productivité grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités, parmi elles :
                                 

                     2.2-       Cahier de charge          
À notre époque, celle des grandes découvertes techniques, sont sous le règne d’Internet, il n’est pas concevable que des sociétés spécialisées dans la vente continuent de gérer manuellement leurs activités. C’est donc pour cela que nous envisageons de concevoir une application de gestion commerciale qui permettra de gérer les activités des sociétés spécialisées dans les prestations et ventes de produit de beauté. Cette application permettra d’effectuer les opérations suivantes :
·         Faire l’inventaire des produits en stock ;
·         Gérer les ventes de produits ;
                  2.3-       Justification du thème
Tout projet  procède toujours de l'existant d'un problème auquel on attend à donner une explication.
En effet, jadis le traitement des données se faisait manuellement, ce qui était lent, ennuyeux, harassant et sujet à des nombreuses erreurs. Ces multiples problèmes du système manuel et surtout l'évolution scientifique ont conduit à l'émergence d'un système informatique. De là, ce dernier s'est développé et a connu une grande expansion à tel enseigne qu'aucun domaine de la vie socio-économique ne peut s'en passer.
De ce fait, notre préoccupation majeure est d'analyser la gestion des ventes des produits des magasins.
Après nos investigations, les problèmes ci-après ont été relevés :
·         *  Comment pourrions-nous éviter l'attroupement des clients pour les commandes et les livraisons   des produits ?
·           * Peut-on être à mesure d'établir une liste des ventes journalières ?
·        *L'ordinateur pourrait-il prendre en charge la gestion des ventes journalières, semestriel, mensuel, trimestriel et annuel ?
Ce sont des interrogations qui suscitent un intérêt certain auxquelles il faudrait impérieusement trouver une solution en vue d'une dynamique au sein de l'héritage cosmétique.

                   
                         2-4 intéret du projet

Le logiciel de gestion est un outil complet dont le but principal est de faire gagner du temps et permettre de gagner en productivité grâce à un suivi quotidien et à de nombreuses fonctionnalités, parmi elles :


  • Des agendas partagés pour une meilleure organisation ;
  • Une plateforme pour optimiser votre relation client ;
  • Une aide à la facturation pour un meilleur suivi au quotidien ;
  • Bilan des produits en stocks.

Bien d’autres fonctionnalités sont également accessibles, afin d’épauler dans le travail de tous les jours et d’être un véritable guide et assistant. Ce type de logiciel est devenu une référence pour les PME, et leur permet d’avoir une approche complète et ultra-professionnelle vis-à-vis.

                               

2                      2 .5-       de la critique de l’existant

              La solution actuelle est manuelle :

·         L'abondance des documents dans l'entreprise peut ralentir les services ;
·         On peut en avoir besoin de plus d'employés pour se partager les tâches ;
·         Risque de mélanger les documents : ce qui peut être fatal ;
·         Le suivi des clients et des fournisseurs peut rencontrer beaucoup de problèmes ;
·         La perte de la clientèle est possible au cas où le traitement de leurs demandes trainerait.
Au vu de toutes les informations notées, il s’avère nécessaire de proposer des solutions afin d’améliorer le traitement des données de notre application de vente


       

           2.6-       Solution proposée

En tenant compte des critiques et des besoins d'informatiser les tâches de la boutique, la solution est de concevoir et développer un logiciel permettant de satisfaire au maximum possible le client.
Pour cela, le logiciel doit répondre aux besoins suivants :
·         Avoir un logiciel performant ;
·         Avoir un logiciel qui respecte les principes des Interfaces Homme/Machine (IHM) tels que l'ergonomie et la fiabilité ;
·         Réduire les tâches manuelles qui nous permettraient de gagner en spatio-temporel ;
·         Archiver les informations ;
·         Avoir un logiciel évolutif et paramétrable.




CHAPITRE 3: CONCEPTION GENERALE
                    3.1-             Notion de cycle de vie d’un logiciel
Le  cycle de vie d'un logiciel désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa mise à jour. L'objectif d'un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires permettant la validation du développement logiciel, c'est-à-dire la conformité du logiciel avec les besoins exprimés, et la vérification du processus de développement, c'est-à-dire l'adéquation des méthodes mises en œuvre.
Quel est l’intérêt de définir le cycle de vie d'une application?
Les applications web ou logiciels, comme n’importe quel produit ou service, ont leur propre cycle de vie. Le connaître c’est avant tout identifier ses failles et l’adapter au mieux aux attentes des utilisateurs.

Quelle est l’origine de ce découpage ?
L'origine de ce découpage provient du constat que les erreurs ont un coût d'autant plus élevé qu'elles sont détectées tardivement dans le processus de réalisation. Le cycle de vie permet de détecter les erreurs au plus tôt et ainsi de maîtriser la qualité du logiciel, les délais de sa réalisation et les coûts associés.


3.1-  Les composants d’un cycle de vie
Le cycle de vie du logiciel comprend généralement à minima les activités suivantes :
·         Définition des objectifs qui consiste à définir la finalité du projet et son inscription dans une stratégie globale ;
·         Analyse des besoins et faisabilités, c'est-à-dire l'expression, le recueil et la formalisation des besoins du demandeur (le client) et de l'ensemble des contraintes ;
·         Conception générale. Il s'agit de l'élaboration des spécifications de l'architecture générale du logiciel ;
·         Conception détaillée, consistant à définir précisément chaque sous-ensemble du logiciel ;
·         Codage (Implémentation ou programmation), soit la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalités définies lors de phases de conception ;

·         Tests unitaires, permettant de vérifier individuellement que chaque sous-ensemble du logiciel est implémenté conformément aux spécifications ;
·         Intégration, dont l'objectif est de s'assurer de l'interfaçage des différents éléments (modules) du logiciel. Elle fait l'objet de tests d'intégration consignés dans un document ;
·         Qualification (ou recette), c'est-à-dire la vérification de la conformité du logiciel aux spécifications initiales ;
·         Documentation, visant à produire les informations nécessaires pour l'utilisation du logiciel et pour des développements ultérieurs ;
·         Mise en production ;
·         Maintenance, comprenant toutes les actions correctives (maintenance corrective) et évolutives (maintenance évolutive) sur le logiciel.

La séquence et la présence de chacune de ces activités dans le cycle de vie dépendent du choix d'un modèle de cycle de vie entre le client et l'équipe de développement. 
                                 
·                                     Quelques exemples de modèle de cycle de vie
                             * cycle de vie en cascade



Ce cycle de vie est organisé séquentiellement. Une phase est découpée en plusieurs activités qui peuvent se dérouler parallèlement. Il y a rupture entre les phases, ce qui veut dire que le retour sur les phases précédentes est difficile. En outre, la visualisation et la validation se font tardivement.




Le modèle en V part du principe que les tests de conformité du logiciel par rapport aux certifications doivent se faire dès la phase de conception. Une approche descendante avant l'implémentation est adoptée et l'on décompose le système au fur et à mesure qu'on le construit. Une approche ascendante après la phase de l'implémentation est à noter et l'on recompose le système en testant les parties.
L'inconvénient est que la validation se fait en fin de cycle, ce qui peut constituer une erreur d'analyste très couteuse.

                      
                          I-CHOIX DE LA METHODE D’ANALYSE


  •  Le modèle conceptuel de données (MCD)



Le modèle conceptuel des données est un schéma qui dérive l’ensemble des objets manipulés pour l’entreprise ainsi que les relations entre ces derniers. Le MCD repose sur les notions d'entité et d'association et sur les notions de relations. Le modèle conceptuel des données s'intéresse à décrire la sémantique du domaine.
                                       

                                      
  • Le modèle logique de donnée relationnel(MLDr)

Le modèle logique des données (MLD) est construit à partir du modèle conceptuel des données (MCD). Il représente les données indépendamment des choix techniques. Il s’agit de ne retenir dans le MLD que la partie du MCD qui sera automatisée.


                                   
                                         figure 5 : Modele Physique de donnée ( MPD)

                          
                      

-  Le modèle physique de donnée(MPD)

Le modèle physique de donnée définit la configuration physique de la base de données et d’en connaître les détails. Ce modèle prend en compte à la fois les structures de stockage du logiciel et celles des données.

-                                  Le rôle du MPD

Le modèle physique de donnée:
*  Représente sous forme graphique l’organisation physique des données.
*  Génère les scripts de création et de modification de la base de données.
*  Définis les triggers et les bases de données existantes.
*  Régénère un MCD.
Les tâches principales de ce modèle sont :
*  Définir la phase nécessaire à chaque table.
*  Définir une implantation physique de la base de données sur les disques.
*  Optimiser les temps d’accès à l’information.
*  Accepter la redondance d’information qui permet de diminuer sensiblement le
                        nombre de tables.
*  Création d’index pour les critères de recherche.
                           


                              

Pour l’implémentation de notre base de données, nous avons opté pour le SGBD MySQL et ceci pour diverses raisons à savoir :
     * Son caractère open source ;
     * Grâce à son moteur InnoDB, il supporte les contraintes de clé étrangère ;
Il convient parfaitement pour les projets tels que celui-ci où les données à manipuler ne sont pas énormes.
*  Il est simple d’utilisation et propose une utilisation en mode graphique via l’outil d’administration PHPMyAdmin et en ligne de commande via la console MSDOS de Windows.
·         Outils logiciels utilisés
Depuis l’analyse jusqu’à ce stade du projet nous avons utilisé les logiciels suivants :
*  L’atelier de Génie logiciel Win Design : utilisé massivement dans le cadre de l’analyse, il nous a servi à modéliser le Modèle conceptuel de données, le modèle logique de donnée relationnelle (MLDr) ainsi que le MLDR que nous avons présenté au dernier chapitre de la partie précédente.
Le logiciel XAMPP dans lequel sont inclus le SGBD MySQL et ses différentes interfaces d’accès (mode graphique et console) et dont l’interface est présentée ci-dessous 




                   

En utilisant la commande « show tables ; », nous pouvons visualiser comme à la figure ci-dessous, l’ensemble des tables de notre base de données fraichement créée



                                                                        



Après cette longue étude qui avait pour but la réalisation de notre application de gestion, il est très important de le présenter le résultat à travers ces interfaces.
                                                                              
                                              figure 10 la page de connextion


La page de connexion est la partie qui permet à l’utilisateur de se connecter à la page principale de l’application de gestion. Elle est conçue pour apporter une certaine sécurité et limiter l’accès à l’application.

                                                                              

                                            figure 11: page d'aceuille


La page d’accueil comme son nom l’indique est la seconde page après la connexion qui nous sert de présentation de l’application. Elle est constituée de plusieurs rubriques dont les plus importantes sont :
                   

* ADMINISTATION
*CONSULTATIION
*STOCKS


*LES RENDEZ-VOUS
               
                               

CONCLUSION


Au cours de ce rapport de stage, nous avons présenté les différentes étapes de la conception et la réalisation de notre application qui avait pour objectif de gérer une boutique.
Afin de satisfaire les besoins des utilisateurs nous avons commencé la conception en utilisant la méthode MERISE et la mise en œuvre de la base de données avec le gestionnaire ensuite l'implémentation des requêtes SQL pour la manipulation des données et enfin la concrétisation de l'application sous l'environnement de programmation d’un éditeur de code.
Ce projet a fait l'objet d'une expérience intéressante, qui nous a permis d'améliorer nos connaissances et nos compétences dans le domaine de la programmation et conception d'application de gestion.
Cependant des perspectives d'améliorations de notre application restent envisageables telles que l'enrichissement des rubriques  ainsi que l'amélioration de la qualité des renseignements avec une recherche multicritères et la sécurité de l'application.
                         





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire